Cette photo, je l’ai captée avec un piège photographique le même outil que pour Hors-Champ ou les coulisses d’un espace sauvage, c’est d’ailleurs la première image que j’ai obtenue. J’ai voulu la réinterpréter en cyanotype pour son aspect très onirique, presque abstrait qui est dû à l’agrandissement de l’image originale. C’était une photo nocturne, j’ai utilisé l’image telle qu’elle pour en faire le négatif de ce cyanotype. 
Ce procédé chimique réagi au temps et à la lumière UV, j’ai choisi de préparer les solutions moi-même, à partir des produits solide, soit du féryciannure de potassium et du citrate d’ammonium ferrique. Ce procédé photographique se comporte de manière étonnante : à la fois, les couleurs se ternissent avec le temps s’il est exposé à la lumière, mais le cyanotype sait aussi se régénérer, il peut, la plupart du temps, revenir à sa tonalité d’origine si on l’entrepose dans un lieu obscur.
Anna Atkins, une botaniste britannique est considérée comme une pionnière de l’utilisation d’images photographiques (notamment par cyanotype) pour l’illustration d’ouvrages imprimés, en l’occurrence des herbiers qu’elle fit paraître à partir de 1843.

Papier, cyanotype
(férrycyannure de potassium et
citrate d’ammonium ferrique)
127 x 90 cm