


Agros, est le nom des terres viticoles de mes ancêtres. Ce termeBerrichon, signifie aussi « terres non cultivées » en latin.
Cette pièce est un terrarium assemblé avec des plaques de verre thermoformées et des tenons et mortaises en chêne (bois issue de la récupération.). Ce terrarium, comme enflé, évoque une sorte de respiration, comme si, en plus de contenir des plantes, il contenait aussi autre chose, une insufflation, impalpable, invisible.
La plante à l’intérieur vit du Trèfle incarnat aussi appelé trèfle du Roussillon ou trèfle farouche, cette plante étaient employé (avant les années 1970) sur les terres familiales pour enrichir les sols et nourrir les bêtes. Le format du terrarium, renvoie au Wardian case, serre destinée au transport des espèces végétales à la fin du XIXe (orchidées, ou autres plantes exotiques).
Agros
Trèfles incarnat, bois de chênes (issue de palettes), merisier, plaques de verre thermoformés.
55 x 48 x 55 x 48cm
Petite anectdote rigolote pendant l’installation, quelques mois avant l’exposition, j’ai semer les graines de Trèfles Incarnat dans un pot dans ma cours.
Lors de la mise en place de la pièce dans l’espace d’exposition, j’ai mis la plante dans le terrarium et à ma grande surprise, je trouve dans la terre des œufs d’escargots. Sensible à la lumière et très fragiles, je décide de les laisser dans la terre du terrarium.
Deux semaines plus tard les petits escargots naissent, j’ai relâché l’aîné assez rapidement et les autres (au moins une cinquantaine) à la fin de l’expositions.
