Titulaire du Diplôme National Supérieur d’Expression plastique (D.N.S.E.P.) avec mention en 2021 à l’École Supérieure d’Art et de Design TALM-Tours, je travaille actuellement aux Ateliers de la Morinerie à Saint-Pierre-des-Corps. Mon travail a notamment été présenté au centre d’art de l’Ar[t]senal (Dreux), au Mo.co (Montpellier) et lors d’expositions organisées par le collectif Bruit Contemporain dont je fais partie.

C’est au travers de la sculpture, de la conception de vivarium, de l’installation vidéo et de la photographie que l’artiste entreprend d’aborder la notion du vivant et plus particulièrement de la cohabitation entre ces vivants ainsi que le partage des territoires. Elle axe actuellement sa recherche principalement sur la faune animale, en effectuant un travail d’observation nourri par l’utilisation d’outils naturalistes déplacé du champ scientifique à des fins artistiques comme la photographie animalière, les herbiers ou l’emploi de manuel de détermination. L’artiste augmente ce matériel de recherche par la contemplation, la poésie et la philosophie.

Étant déjà initiée aux recherches de terrain, notamment par cinq années d’expérience professionnelle en tant que guide nature au sein du Parc naturel régional du marais poitevin, l’artiste déploie un vocabulaire scientifico-poétique qui prend forme à travers l’usage de matériaux simples, voir élémentaires dont l’usage questionne les possibles écologiques de la création contemporaine. À travers une oeuvre pluridisciplinaire, elle instaure des rapports de force entre l’organique et l’industriel, l’animé et l’inanimé, le microcosme et le macrocosme pour donner à percevoir les liens infimes et silencieux parfois qui unissent les différents êtres vivants. Par ses processus l’artiste opère un nouveau déplacement du vivant au sein des espaces et tend à questionner notre rapport aux éléments invisibles et parfois silencieux qui composent notre écosystème. Plus encore c’est notre regard ethnocentré qu’elle invite à repositionner par ce jeu de déplacement.


CV

Diplômes

2019

D.N.A. (Diplôme National d’Art) avec les félicitations du jury obtenu à l’Esad-TALM Tours 

 2020-2021

D.N.S.E.P. (Diplôme National d’Expression Plastique) avec mention à l’Esad-TALM Tours

Expositions

2022

 1 octobre au 8 janvier – Biennale Artpress : Après l’école au Mo.co et au Musée Fabre
Montpellier

7 octobre au 16 novembre – Les vibrations du monde, Galerie d’exposition du passage Chabrier,
Saint-Pierre-des-Corps

4 juin au 3 juillet – /topographie d’une fuite (association Bruit Contemporain) à L’îlot sauvage,
Niort

2 avril au 7 mai – Dissidents de salon : lieu commun (association Bruit contemporain), Ateliers de la Morinerie, Saint-Pierre-des-Corps

20 janvier – 17 février – Apparitions – 2022 dans La Chapelle de l’Hôtel Dieu à l’Ar[T]senal,
Dreux

2021

18 au 27 août –  Images d’une pensée sauvage (association Bruit contemporain), grange privée,
Saint-Hilaire-la-Palud