Résidence Bruit Contemporain à la Fondation du Doute – Blois

Résidence Bruit Contemporain à la Fondation du Doute – Blois

Création en cours…

Petite publication sur les étapes de recherches théorique et technique sur ce gros projet en cours. Pour tout vous dire, j’aborde ici la disparition d’un certain nombre d’espèces d’oiseaux dû au passage des engins agricoles, aux déversements de pesticides, à l’homogénéisation des cultures, etc. Soit, à un certain nombre de raisons en lien avec les différents types d’agriculture.
J’ai commencé mon enquête auprès de la @lpo_touraine. Ils m’ont parlé de L’Outarde canepetière, une espèce migratrice qui passe l’hiver en Espagne avant de revenir dans nos régions pour s’y reproduire. La perte de son habitat (prairies et jachères) à cause de certaines pratiques agricoles (fauches, produits phytosanitaires) a grandement fragilisé les populations. Grâce aux efforts de préservation de la LPO et de tous les acteurs concernés (agriculteurs, élus…), quelques individus se maintiennent en Indre-et-Loire notamment dans des Zone de Protection Spéciale (ZPS) pour protéger certaines espèces d’oiseaux de plaine comme le Courlis cendré, l’Œdicnème criard et l’Outarde canepetière. Grâce à la mise en place de Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC), basées sur le volontariat, les agriculteurs mettent à disposition certaines parcelles en jachère et s’engagent à suivre les bonnes pratiques en faveur des oiseaux.
Un suivi de cette petite population est réalisé chaque année par la LPO Centre Val de Loire et permet de constater que les efforts fournis pour la préservation de l’espèce ont un effet positif avec le maintien du nombre d’individus sur le secteur.